Pour certains habitants des plus âgés, la montée des eaux a rappelé de mauvais souvenirs. « Il n’y a pas eu autant d’eau dans les rues depuis 1982, 1988 ».
Monique Joël et Daniel sont venus regarder la Vienne avec plusieurs dizaines d’habitants et de curieux. « Elle n’était pas sortie de son lit comme ça depuis plusieurs décennies » ont t-ils avancé.
la pharmacie -vente de matériel orthopédique en face le café des sports a été inondée par des remontées d’eaux dans les égouts. Le café des sports place Colbert a du fermer ses portes. Si l’eau n’est pas rentrée à l’intérieur, c’est la cave qui a été rempli, faisant disjoncter le système électrique.
Le quartier du Brédin en bord de Vienne est sous les eaux de même que toutes les petites rues qui bordent le cours d’eau, de la Graine et de la Vienne.
L’eau a même submergé par endroits l’ancienne RN 141 dans la traversée de la ville.
Les pompiers de Chabanais ont été en alerte dès le vendredi soir à 20h. « La vienne était déjà haute » précisaient le capitaine Pascal Chaisemartin et son adjoint Norbert Rougier. « A minuit, l’eau commençait à se répandre dans Chabanais. Mais le pic a été le samedi matin dès 6h, jusqu’à 10h ».
En cause, pour les secours, les pluies diluviennes qui se sont déversées sur la Haute Vienne et en Charente Limousine et un orage impressionnant dans la région de Limoges, vendredi en fin de journée.
Certains avançaient des lâchers dans les barrages de Haute Vienne « Mais ce n’est pas une certitude » précisait le Capitaine Chaisemartin.
Une dizaine de personnes a été hébergée pour la journée dans la salle des fêtes. 40 autres ont été confinées dans leur logement et 2 évacuations ont été effectuées par les pompiers. Il n’y a eu aucun blessé.
20 pompiers ont été mobilisés, du centre de secours de Chabanais mais aussi de Confolens, Chateauneuf, Brigueuil, avec le renfort des plongeurs de Rochefort et Saint Jean D’Angély et d’un bateau de sauvetage d’Angoulême. Ils sont restés en alerte tout le week-end.
Les villes de Saint Junien, Chabanais et Exideuil ont également été touchées.
En colère, le maire d’Exideuil, Jean François Duvergne, qui n’a constaté quasiment aucun dommage dans sa commune mis à part le débordement de la Vienne et quelques précautions prises par des commerces, déplorait, comme son homologue Michel Boutant à Chabanais, le manque de précaution en amont de la crue. »Il n’y a pas eu d’alerte, c’est inconcevable quand on voit les dégâts à Chabanais et dans d’autres communes ».
En fin d’après-midi, samedi, la Vienne avait quasiment regagné son lit de même que la Graine. Certaine rues restaient encore en partie sous l’eau. Les services de secours et les employés municipaux étaient à pied d’œuvre pour nettoyer les saletés charriées par le courant et vider de nombreuses caves submergées.