Réunis en conseil ordinaire, les élus de Chabanais ont eu à se prononcer sur une proposition de tarifs communaux. Globalement, et « pour faire face à l’augmentation du taux de l’inflation » a souligné le maire Michel Boutant, les tarifs de la salle polyvalente et des services qui s’y rapportent, des emplacements pour la foire et le marché, des droits de place occasionnels, de l’occupation du domaine public (terrasse), des services proposés par la médiathèque, de la location des tivolis, des concessions aux cimetières et de l’accueil périscolaire vont augmenter d’environ 3%.
Le conseil a également décidé à l’unanimité de demander un forfait de 40 euros, aux associations dont l’activité est payante. Et ce, pendant la période hivernale de chauffe, du 1er novembre au 30 avril. Pour les associations de la commune qui bénéficient de la première utilisation gratuite de la salle polyvalente, elles devront aussi s’acquitter de la taxe chauffage de 40€. La gratuité, une fois par an non reportable, pour la salle, en direction du personnel communal est maintenue. La taxe chauffage sera malgré tout demandé ainsi qu’un chèque de caution de 300€. Tous ces tarifs sont applicables au 1er juin de cette année. Sauf pour l’augmentation des tarifs de l’accueil périscolaire qui suit aussi le taux de l’inflation et qui sera applicable dès la rentrée 2024, le 1er septembre.
Les élus ont voté à l’unanimité pour procéder à une enquête publique autorisant la vente d’un chemin rural situé à la Dauphie, qui n’est plus affecté à l’usage public. Autres infos : * dans le cadre des économies d’énergie imposées par l’État de l’ordre de 40%, sur des bâtiments « tertiaires », la commune va engager des travaux au niveau de la salle de motricité de l’école élémentaire. *la procédure de sélection du maître d’œuvre est lancée pour les travaux du gymnase.
Depuis le 10 juin, le centre bourg de Chabanais est limité à 30 kilomètres par heure.