Un proverbe l’affirme « A la sainte Catherine, tout bois prend racine ». Et si cet adage est vrai, les vergers collectifs qui ont été mis en terre en novembre dernier devraient dans quelque temps donner une abondance de fruits, sur les communes de Chasseneuil et des Pins. En effet, ces deux communes qui ont répondu favorablement au projet « Nature et transitions » portées par la Région Nouvelle-Aquitaine. A Chasseneuil sur Bonnieure, élus, jeunes conseillers municipaux, habitants se sont retrouvés dans un premier temps à l’espace vert de la cité du Mas des Champs où ont été plantés figuiers et abricotiers… « Les espèces des fruitiers sont choisies en fonction de l’environnement. Sur d’autres sites, aux Pastureaux, au Vaugargou, au Grand Pré ou dans la montée du Mémorial de la Résistance, on pourra trouver des pommiers, cerisiers, pruniers. En tout 80 arbres dans l’immédiat sont mis en terre » confiait Sébastien Saulnier responsable des espaces verts à la commune qui approuve cette initiative « C’est très bien pour les générations futures ».
Les terrains avaient été préparés en amont par les employés municipaux, dont certains étaient venus prêter main forte. Tout comme Giosné et Naël des jumeaux de 7 ans, ravis de participer à ces travaux champêtres. « Après ces premières plantations sur des terrains communaux, nous envisageons un autre verger au lavoir de La Fuie. Cette opération a bénéficié du soutien de la Région et de la CDC Charente-Limousine. C’est un bien commun à toute la population, un lieu partagé. Les habitants pourront suivre la croissance des arbres, les arroser s’ils le souhaitent et dans quelque temps venir y cueillir des fruits. Tous les plants ont été achetés à la pépinière de Montemboeuf » notait pour sa part Fabrice Point maire. Robert, séduit par cette initiative, avait tenu à participer aux plantations.
« Le dérèglement climatique nous oblige à planter des arbres, des haies. C’est un travail nécessaire, utile à tous. On n’invente rien, nos anciens savaient tout cela »
confiait-il avant de reprendre sa tâche. Aux Pins, le verger communal est situé dans la plaine des Marquis sur deux bandes de terre communale « sur l’une d’elles, une haie champêtre d’arbres et arbustes fruitiers et persistants va permettre de réhabiliter un écosystème. De plus nous avons planté 77 fruitiers dans le verger communal à la Carrière » informent Didier Sellier maire et Sophie Dampérat 1ère adjointe.
Des habitants se sont joint volontiers à ces plantations d’essences locales provenant des Jardins de la Bonnieure une pépinière de la commune. Ces jeunes arbres sont le début de haies qui seront complétées par des arbustes fruitiers et résistants en février. Le beau temps et la bonne humeur ont accompagné cette matinée qui s’est clôturée par un déjeuner frugal, mais bien mérité avec les crêpes de Madame Montaletang en dessert.