Le 22 mars 1944 au petit matin, une division des troupes d’occupation encercle Chasseneuil. Ce jour, le 22 est celui de la foire mensuelle, personne ne peut ni entrer ni sortir de la commune. Les Allemands ont organisé une journée de représailles et de terreur à Chasseneuil, avec des centaines de personnes arrêtées puis finalement relâchées, tandis que d’autres seront déportées. Des perquisitions sont effectuées chez les suspects dont la liste a été établie par la milice de la localité. Aucun résistant ni aucune arme ne seront trouvés.
127 personnes sont arrêtées et gardées, dos au mur du cimetière, bras levés jusqu’à dix-sept heures et pour certaines, emprisonnées à Poitiers, tandis que d’autres connaîtront la déportation (dont Guy Pascaud alias « Chef You »).
Ce 22 mars 1944, M. Blanc sera tué dans son jardin, M. Roche blessé et amputé d’un bras.
Autour de Chasseneuil, « Négret » dans la commune de Saint-Claud et celle d’ »Endourchapt » à Saint-Laurent-de-Céris ont cette date dramatique gravée dans leur histoire.
Le même matin, une colonne allemande de blindés accompagnée par les policières de Poitiers cherche les maquisards de Négret à Saint-Claud, qui ont été prévenus. Les policiers ont arrêté deux jeunes et sous les coups, l’un des jeunes a indiqué le nouvel emplacement du groupe à Endourchapt. Ils étaient cachés dans une ferme isolée de Saint-Laurent-de-Céris à Endourchapt au lieu-dit « Lafont » au milieu des bois 10 kms au nord-est de Saint-Claud. Arrivés à la ferme, les Allemands encerclent le groupe et après un combat inégal, deux personnes sont tuées sur place : André Potevin de Négret et un aviateur américain Alex Dominski. 33 jeunes du maquis de Négret seront fusillés, au champ de tir de Biard près de Poitiers le 8 mai 1944, quatre seront déportés.
80 ans après, ces évènements doivent survivre et rester dans la mémoire collective. Le programme de ses journées devrait unir les trois communes : Chasseneuil, Saint-Claud et Saint-Laurent-de-Ceris. Les commémorations auront lieu vers 13h00 au Monument aux Morts à Chasseneuil-sur-Bonnieure – 14h15 au Monument de Négret et à 15h15 au Monument de Lasfont à Endourchapt. À cette occasion, les élèves des classes de CM1 et CM2 des trois écoles, soit environ 130 élèves chanteront « le chant des partisans » et « la Marseillaise » (en partie). Il est prévu des plaques commémoratives, plantation d’arbres du souvenir, le tout en présence des porte-drapeaux.
Cette commémoration sera suivie en juin d’une semaine mémorielle pour les 80 ans de la libération, à cette occasion les Sarregueminois que nous avions eu la chance de recevoir dans nos locaux le 10 mai 2019, lors d’une exposition sur la venue des Sarregueminois à Chasseneuil.
Articles
Commémoration du 22 mars en Est Charente
- 19/03/2024
- par Bernard Tenevot
- 0 Commentaires
- 2 minutes à lire
- 564 Vues