De plus en plus d’associations et de municipalités considèrent notre petit journal comme « leur » tribune, c’est la preuve d’une réussite, nous pensons, mais il y a quelques limites que nous tenons à rappeler. Tout d’abord place que la place est limitée, ensuite parce qu’un journal gratuit n’est pas sans frais. Nous faisons des tarifs associatifs et municipaux avec des remises substantielles, pour certains cela ne suffit pas, alors je leur conseille de se renseigner sur le coût réel de la publicité. Il ne faut pas oublier que nous avons des salariés, un local, qu’il faut imprimer le journal et payer La Poste, les contraintes d’utilisation du papier, sans oublier que les prix de tout cela ne cessent d’augmenter, l’inflation est partout, même dans les journaux gratuits.
Depuis quelques mois, nous avons été obligés de privilégier les structures qui nous font confiance et nous soutiennent. Nous avons même arrêté pour le moment les présentations d’entreprises non cliente. La liste d’attente était trop longue en échange de textes gratuits.
Certaines municipalités et associations considèrent que nous leur devons le passage de leurs articles, je répondrai seulement : « à quel titre plus que pour une autre structure ? »
Est Charente a pour but de vous informer sur ce que font vos représentants pour améliorer votre quotidien et votre futur, parler des débats de notre société rurale, en conservant un objectif : répondre au mieux et défendre les besoins de leurs concitoyens et survivre financièrement. Je regrette de ne pas parler de certaines communes et de certains évènements, mais trop souvent nous ne sommes ni informés ni voyants. Il est vrai que pour la plupart des communes « Est Charente » n’a aucune importance…
Pour les associations, hélas, nous ne pouvons pas passer gratuitement toutes vos informations, ce que font certains médias payants et les sites gratuits de certains réseaux sociaux (pour le moment, profitez-en…), il n’est pas non plus acceptable de nous harceler de messages, car vous voulez passer votre information gratuitement et en priorité, nous ne pouvons pas nous plier à de tels comportements individualistes qui prouvent un manque de connaissance de nos contraintes éditoriales et un manque de respect de nos lecteurs et de notre travail. Les articles concernant les évènements passés ne permettent pas à nos lecteurs de sortir, une de nos volontés par rapport aux manifestations à venir. Pour certaines associations, il vaut mieux demander les textes gratuits à Est Charente et faire la pub ailleurs, une attitude qui nous paraît irrespectueuse et nous oblige à réfléchir sur nos soutiens futurs. Nous avons toujours dit que nous étions conscients que la publicité devait être faite par de multiples canaux et outils de communication, mais elle n’est pas gratuite, même si c’est le cas de notre journal. Nous rappelons que nous ne passons pas les lotos, les repas et toutes les manifestations ayant un but lucratif.
Parfois, cela permet de remettre les pendules à l’heure envers ceux qui considèrent que tout leur est dû. La liberté a un prix, nous en sommes sûr…