Expositions

Exposition 14/18 – C’est notre Histoire

Fidèle à notre volonté de découvrir des passionnés pour ce mois de novembre, nous vous avons découvert un collectionneur d’objets de la guerre 14-18 Mr Bourguignon Lionel est un passionné de la période de la Grande Guerre 14-18, il organise tous les ans un hommage aux poilus à travers une exposition de photos, documents et quelques 700 objets de sa collection personnelle. il propose également une exposition aux élèves des écoles, pour un devoir de mémoire sur différents thèmes.

Depuis sa retraite en 2007, il a parcouru toutes les brocantes du Nord- Charente à la recherche de documents, d’objets de la Grande Guerre : De la boîte d’allumettes au casque Adrian afin d’accroitre sa collection. Les sites internet également eBay delcampe, Naturabuy… Pour le centenaire 2018, il a voulu marquer l’événement en réalisant une exposition à Saint-Gourson « sur le parcours de nos poilus ». Il a marché pendant 4 années sur les pas des 15 poilus de sa commune morts pour la France.

Internet l’a bien aidé entre autres le site du ministère de la Défense ceux de mémoires d’hommes, livrets militaires ou encore horizons 14-18, histoire des régiments, chtimistes.com. Ces recherches l’ont conduit à retrouver la trace de Maurice BOURGUIGNON, un cousin germain de son grand-père, mort en Belgique en 1915. Il a également réalisé deux sites internet pour partager ma passion débordante saintgourson.centerblog.net et collection19141918.centerblog.net.

Nous aurons le plaisir de vous présenter dans notre local Carpe Diem une partie des objets et des informations que Mr Bourguignon Lionel a collecté, il y a adjoint des explications. Alors plus de cent ans après entrons dans le quotidien du poilu et découvrons les objets qui l’entourait indispensables ou non. L’exposition sera ouverte du lundi 7 novembre au 18 novembre salle Carpe Diem dans le local mis à la disposition par l’Association Carpe Diem. Elle sera ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h. Venez nombreux voir cette exposition unique qui œuvre pour le devoir de mémoire grâce à un passionné qui saura vous transmettre sa passion et vous fera découvrir des objets oubliés ou inconnus avec des historiettes originales. Alors, pourquoi ne pas profiter d’une tranche de vie de nos poilus ???

L’espace Carpe diem se situe dans les locaux du journal Est Charente au 43 avenue de la république à Chasseneuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *