Pour les plus anciens, nous avons le souvenir de la bouteille consignée, un concept qui me semble-t-il devrait revenir à la mode. Certes, le coût de création est de recyclage sont plus important que celui d’une bouteille plastique, mais pour la planète cela serait une bonne chose.
Il y plastique et plastique
Avant de parler de la durée de vie d’une bouteille en plastique, il est important de comprendre les différents types de plastique utilisés dans leur fabrication. Les bouteilles en plastique sont généralement faites de polyéthylène téréphtalate (PET), un plastique de type 1. Ce matériau est couramment utilisé en raison de sa légèreté, de sa résistance aux chocs et de sa transparence. Cependant, il existe d’autres types de plastique tels que le polypropylène (PP), le polychlorure de vinyle (PVC) ou encore le polyéthylène basse densité (PEBD), utilisés dans la fabrication de diverses bouteilles en plastique.
Bien que les bouteilles en plastique puissent être réutilisées, il est important de souligner que leur réutilisation n’est pas illimitée. Selon une étude menée par la société de recherche danoise Miljøstyrelsen, les bouteilles en plastique peuvent être réutilisées en moyenne 25 fois avant de perdre leur intégrité structurelle. Au-delà de ce nombre, les bouteilles risquent de se déformer, de se fragiliser ou de présenter des fuites, les rendant inutilisables.
Dans la classification des types de plastiques, il existe 7 catégories de plastique. Seuls 2 d’entre eux sont en majorité recyclés en France, les numéros 1 et 2. Plastique n°1 : le Polyéthylène Téréphtalate (PET) est le plastique le plus répandu : transparent, souple et léger, il compose, bouteilles à boissons, bouteilles d’huile de cuisine, détergent… Le plastique n°2 : le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) lui est opaque, rigide et solide, il est utilisé pour les bouteilles de lait, produits cosmétiques, emballages semi-rigides…
le plastique devenu indispensable ?
Il convient également de noter que toutes les bouteilles en plastique ne sont pas adaptées à la réutilisation. Les bouteilles d’eau minérale, par exemple, sont souvent conçues pour un usage unique et ne sont pas recommandées pour une réutilisation prolongée. En revanche, certaines bouteilles en plastique de qualité alimentaire, spécialement conçues pour être réutilisées, peuvent être utilisées plus longtemps.
Devenue partie intégrante de notre société, la consommation de plastique a été multipliée par 20 depuis les cinquante derrière années. Caractérisé par une durée d’utilisation courte mais une durée de vie très longue, le plastique se révèle être nocif à notre environnement et intensifie le réchauffement climatique et la pollution.
En 2021 près de 600 milliards de bouteilles sont vendues dans le monde ce qui revient à 1 million par minute. La durée de vie d’une bouteille plastique peut aller de 100 à 1000 ans. Le drame, c’est que ce plastique flotte et se retrouve dans la mer. On considère qu’uneîle entièrement constituée de plastique flotte dans l’océan Pacifique et d’autres, plus petites, se trouvent dans les autres océans.
Le danger c’est aussi pour l’homme, Il a été estimé qu’un humain mange en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, les animaux marins, avec la découverte de plusieurs cétacés avec la bouche et l‘estomac plein de déchets.
Doit-on continuer l’utilisation de ce plastique dangereux et nocif plutôt qu’utiliser des bouteilles de verre recyclables quasiment à l’infini ?