Qui n’a pas pesté contre ces démarcheurs intempestifs qui vous harcèlent matin, midi et soir. Qui n’a pas dit que son téléphone était plein de SMS dont la seule volonté est de vous vendre quelque chose ? Qui n’a pas pesté contre les messages publicitaires de plus en plus nombreux sur sa boite mail ?
Même si vous vous inscrivez sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, les appels intempestifs continuent. Certains démarcheurs peuvent être très insistants, proposant par exemple de rappeler plus tard si vous n’êtes pas disponible. Ces appels ont joué avec les nerfs de certains internautes : nombre d’entre eux ont détaillé en ligne, ces dernières années, leurs techniques pour faire perdre son temps à un démarcheur et le décourager pour de bon.
Très simple pour commencer : raccrocher au nez de son interlocuteur – il est ensuite possible de bloquer le numéro, mais rien ne dit que lui ou un de ses collègues n’utilisera pas un autre numéro pour recommencer…
Le ras-le-bol des SMS, une pratique commerciale intrusive, prouve que les annonceurs en dépensant des sommes certes faibles dans certains cas prennent un risque de perdre des clients. Pour moi un exemple qui m’a exaspéré, le même jour j’ai reçu cinq fois le même message publicitaire, polluant mon téléphone, pourtant il s’agissait d’un de nos clients fidèles…
On vous annonce, sur tous ces messages, qu’en faisant Stop avec un code, vous pouvez stopper les envois, il n’en est rien, et seule CNIL peut arrêter cette hémorragie et ce déferlement de messages.
Pour les mails intempestifs, il faut vous désinscrire (toujours en petite ligne très très petite…), amis attention lorsque vous accepter sur des sites des cookies, la pub aussi revient, il faut opter pour refuser les cookies, cela diminue les spams publicitaires…
Attention à ne pas « spammer » les sites et messageries de vos partenaires, car leurs messages reviendront en spam et parfois dans les indésirables…