Articles Exclu web

Panda et Koala a ouvert ses portes à Étagnac

La crèche privée installée dans une structure financée par la municipalité accueille déjà 8 enfants.

Depuis le 2 septembre, Panda et Koala, la nouvelle crèche d’Étagnac accueille 8 bambins, pour un agrément qui lui autorise une douzaine de places, pour des enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans, de la commune et des communes alentour. La crèche privée, gérée par Noémie Chapron s’est installée dans un bâtiment de 160 m2 parfaitement aménagé avec une grande salle d’éveil, un coin cuisine pour le personnel, des salles de repos et des sanitaires aménagés plus un espace extérieur avec cour de jeu aménagée et préau. Le projet a été pensé par la municipalité et son maire Henri De Richemont dans l’optique d’attirer des familles avec enfants et de conserver l’école qui fonctionne en RPI avec Saulgond. Noémie Chapron qui possède déjà une structure similaire à Saint-Junien a peaufiné son projet d’installation pendant 2 ans. « Notre offre qui propose pour les parents un accueil à la demande vient en complément des assistantes maternelles et des autres structures d’accueil dans un secteur porteur qui tend à se développer du fait de l’installation de futures activités économiques » tenait à souligner la gérante, ancienne sage-femme à l’hôpital de Saint-Junien qui ajoutait aussi vouloir créer un lien intergénérationnel avec la Maison de retraite toute proche et organiser des rencontres et des animations avec les résidents et les enfants.

La micro crèche est ouverte de 6h à 20h30, une amplitude horaire qui permet de mieux s’adapter au travail des parents, tous les jours de la semaine sauf les nuits et les week-ends. Elle ferme ses portes 3 semaines en août et 1 semaine au moment des fêtes de fin d’année et quelques jours dans l’année pour la formation des personnels. 3 personnes formées aux métiers de la petite enfance, une titulaire d’un CAP petite enfance, une auxiliaire de puériculture et une éducatrice de jeunes enfants, en plus de Noémie Chapron également titulaire d’un CAP petite enfance travaillent actuellement sur la structure, à temps complet. « Notre souci est aussi le respect de l’environnement. Avec le label » perma’entreprise « la crèche privilégie le bio et la proximité que ce soit dans les produits d’hygiène, avec des couches et produits bébé naturels. Pour limiter et éviter au maximum les perturbateurs endocriniens » précise Noémie Chapron.

Les repas sont préparés par la cuisine de la maison de retraite, l’EHPAD Sainte-Marie. Noémie Chapron qui partage son temps au niveau administratif entre les 2 structures de Saint-Junien et Étagnac rappelle que les entreprises ont aussi la possibilité de réserver des places en crèche pour leurs employés, avec une déduction d’impôt à la clé pour ces dernières. Côté pédagogie, Panda et Koala s’inspire de la méthode Montessori et Pikler avec une équipe formée à l’accueil des émotions de l’enfant, à l’accompagnement vers l’autonomie et le développement de la confiance en soi et de la motricité libre. Une pédagogie qui est parfaitement expliquée aux parents lors des inscriptions.

Renseignements sur le site Internet www.pandaetkoala.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *