Le Président du Conseil départemental, Philippe BOUTY, a réuni ce vendredi les élus et forces vives économiques du territoire*, pour partager une vision à long terme des réseaux routiers et ferroviaires en Charente et obtenir de l’Etat les moyens d’en financer leur modernisation durable.
« Le défi de la transition énergétique, l’ouverture des négociations pour le volet « mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région 2023 – 2027 (CPER) ou encore la répartition récente des crédits dévolus à l’enveloppe de la loi LOM***, sont autant d’actualités qui justifient une mobilisation de notre part », a expliqué Philippe BOUTY au sujet de cette réunion.
Le Président du Conseil départemental a proposé aux acteurs du territoire de saisir conjointement la Première ministre Elisabeth BORNE afin de plaider, en rangs serrés, en faveur des dossiers charentais de la mobilité : l’effacement des carrefours plans de la RN10, au nord, l’achèvement de la mise à 2×2 voies de la RN141, la planification de celle de sa portion ouest entre Cognac et Angoulême et, enfin, la modernisation de la ligne de train Angoulême – Limoges.
« Nous défendons un plan de modernisation et d’équipement de nos réseaux de transport, non pas sectoriel, mais global. A court terme, notre priorité reste l’inscription de la modernisation et la sécurisation de nos routes nationales, au prochain CPER. L’ensemble des acteurs a aussi rappelé sa volonté forte de consolider l’étoile ferroviaire d’Angoulême pour le transport collectif et le fret», a poursuivi Philippe BOUTY.
Un engagement fort de l’Etat dans ce domaine est ainsi attendu de la part des signataires de ce courrier, dont ils ont débattu ce vendredi pour affiner la stratégie.
Le Département de la Charente a, pour ce qui le concerne, d’ores et déjà prévu de contribuer financièrement à l’effort pour ces chantiers.
En dépit des incertitudes qui pèsent sur les budgets de la collectivité, l’assemblée départementale, lors du vote du Budget primitif de 2023, se verra proposer à titre incitatif d’affecter 2 millions d’euros afin de financer l’intégralité des études préalables à la mise à 2×2 voies de la RN141 ouest, et d’inscrire un crédit de 15 millions d’euros sur la régénération et la modernisation de la ligne de train Angoulême – Limoges ».
Ces montants s’ajouteront aux 42 millions d’euros que le Département a déjà consacrés par le passé à la mise à 2×2 voies de la RN141 à l’est et à la modernisation de la ligne ferroviaire Angoulême – Royan.
La Charente est un territoire stratégique pour les déplacements des biens et des personnes.
Son développement et son attractivité économiques dépendent d’infrastructures à la hauteur de ces enjeux.
PARTICIPANTS :
- Philippe BOUTY (Président du Département),
- Nicole BONNEFOY (Sénatrice),
- Thomas MESNIER (Député),
- Caroline COLOMBIER (Députée),
- Michel GERMANEAU (GrandAngoulême),
- Jérôme SOURISSEAU (Grand-Cognac),
- Morgan BERGER (Cognac),
- Patrice BOUTENEGRE (Région Nouvelle-Aquitaine),
- Jean-Charles VICARD (UP),
- Christian DANIAU (Chambre d’agriculture),
- Daniel BRAUD (CCI),
- Jacques AUTHIER (FFB),
- Jean-François BARNY (CMA),
- Pierre-Emmanuel BOSSIS (CAPEB),
- Michaël CANIT,
- Célia HELION,
- Patrick GALLES,
- Emilie RICHAUD,
- Pierre-Hermann MUGNIER.
Assistés de leurs Directeurs généraux ou techniciens.
Excusés : Sandra MARSAUD, François BONNEAU, Philippe GUERIN, Geneviève BRANGE et Christophe VERAL.
**Loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.
***Loi LOM, la loi d’orientation des mobilités.