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Pour quand la mise à 2×2 voies de la RN 141 ?

Cela fait déjà plusieurs années que l’on se pose cette question, après la mise en circulation de la déviation de Chasseneuil le 28 avril 2003, et celle de Chabanais le 27/06/2013, il reste une portion entre Chasseneuil et Chabanais qui semble repousser à chaque nouveau Plan. Nous avons pu avoir des informations lors de l’assemblée générale de l’association Grain de Sable et vous parler d’un courrier envoyé au ministre des Transports par les maires de ce secteur « oublié ».

L’assemblée générale de l’association Grain de sable a permis d’obtenir des réponses aux questions posées sur la mise à 2×2 voies de la RN 141 entre Chasseneuil et Roumazières-Loubert.

Des retards à n’en plus finir pour la portion Exideuil – Roumazières, donc une ouverture espérée de la 2×2 voies au printemps…2025 et des « solutions » pour le tronçon Roumazières – Chasseneuil… Voilà les deux principales informations issues de l’assemblée générale de l’association Grain de Sable qui milite depuis près de 20 ans pour le doublement de la RN 141 dans sa partie est, les 19 km à 1×1 voie entre Chasseneuil et Chabanais.

Lors de cette Assemblée qui s’est tenue en présence de plus de 150 personnes, dont Nicole Bonnefoy la sénatrice et les conseillers départementaux du secteur, à la salle des fêtes de Genouillac Fontafie, le 28 mars dernier. Philippe Landais le représentant de la DREAL et ses collègues de la DIRCO sont intervenus pour expliquer à tous, les avancées des travaux en cours entre Exideuil et Roumazières et de ceux du futur et ultime tronçon entre Roumazières et Chasseneuil.

Le représentant de la DREAL a tenté d’expliquer ces retards à répétition. Le mauvais temps, la configuration et la nature des terrains, la mise en avant de ce chantier hors norme avec la réalisation d’ouvrage d’art exceptionnel comme le pont sur la Soulène et celui sur la Charente. Avec notamment pour ce dernier des impératifs pour prévoir une éventuelle rupture du barrage des lacs de haute Charente…

« On est impatients que cela se finisse et les gens en ont marre. Est-ce qu’on nous mène en bateau ? Est-ce que les finances ne sont pas là ?… »

Les questions ont fusé et ont été pertinentes. Plusieurs habitants riverains ont manifesté leur peur et leur colère face à ces lenteurs, notamment ceux de la portion vers Chasseneuil qui après l’ouverture du tronçon Exideuil Roumazières ne « vont plus pouvoir sortir de chez eux sans craindre pour leur sécurité et leur vie… » .

« Nous sommes ravis de constater cette mobilisation et toujours inquiets quant à la finalité des travaux », a souligné Yvette Heubert, coprésidente, Adrienne Simon, la secrétaire de Grain de sable,

L’association s’était fortement inquiétée l’année dernière du rejet par l’autorité environnementale de l’étude environnementale rendue par les services de la préfecture de la Charente sur le dernier tronçon, Chasseneuil-Roumazières. Une vraie douche froide pour les riverains, l’association et les élus.

Sur ce point, Philippe Landais, chef de département à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), s’est voulu rassurant : « Le projet n’est pas remis en cause, mais seulement retardé, les études sont en cours avec des mises à jour par rapport au dossier initial. » Il a avancé un calendrier qui a une nouvelle fois fait « tousser » les participants et les responsables de Grain de Sable.

Le déboisement pourrait démarrer dès cet automne, soit avec un an de retard par rapport au projet initial. Quid de la date de l’ouverture… Et une enveloppe totale de près de 135 millions d’euros financés par l’État, la Région et le Département. Il est absolument nécessaire que ce chantier démarre au plus vite, car l’afflux de camions va se multiplier lorsqu’il ne restera plus que ce petit nombre de kilomètres à 2×1 voie. Pour « éviter que le coût enfle dans un premier temps », Grain de Sable s’inquiète aussi de la demande d’autorisation par l’Europe de véhicules de 60 tonnes et 25 mètres de long, des « mastodontes » qui pourraient rouler sur la RN 141 avant qu’elle ne soit à 2×2 voies. » Souligne Yvette Heubert. La sous-préfète de Confolens s’est voulue rassurante quant à la finalisation des travaux. Les membres de l’association ont envoyé un courrier, signé par les maires des communes concernées, au nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete.

Quelques informations sur ce dossier ont été rappelées et un courrier a été envoyé co-signé par les représentants de l’association et les élus des communes traversées : Yvette Heubert (grain de sable), Jean François Duvergne (Exideuil), Sandrine Précigout (Terre-de-haute-Charente), Laurent Sellier (Nieuil), Olivier Périnet (Suaux), Catherine Raynaud (Lussac), Fabrice Point (Chasseneuil). Dans ce courrier intitulé : Inquiétudes sur la mise à 2 x 2 voies de la RN 141 entre Exideuil et Chasseneuil, il apparait que pour rappel, une DUP avait été promulguée en janvier 2000 pour terminer la mise à 2×2 voies de cette Nationale en Charente limousine. Elle est terminée en Haute-Vienne depuis une dizaine d’années. Le contournement de Chasseneuil / Bonnieure a été mis en service en avril 2003, celui de La Rochefoucauld en 2009 et celui de Chabanais – pour lequel la DUP avait été prorogée de 10 ans, en mai 2013 (inauguré en présence de Mme Élisabeth Borne alors Préfète de Poitou-Charentes ). L’Association GRAIN de SABLE, créée en 2006 en raison des difficultés et de la dangerosité de circulation sur cette route où la fréquentation a explosé dans les années 2000. Cette portion de la Route Centre Europe Atlantique est empruntée journellement par de très gros poids lourds transitant entre l’Europe de l’Est, étouffant la vie locale, entravant l’activité économique et mettant en danger les autres usagers et les riverains.

Depuis 2013, avec le soutien de tous les élus (Maires, Député, Sénatrice) Grain de sable a multiplié les démarches : rencontre avec Mme Borne à Poitiers, rencontre au ministère des Transports, en 2014, avec le cabinet de M. Vidalies. Le chantier entre Exideuil et Roumazières (12km) a enfin commencé à l’automne 2017. Il a fallu obtenir une nouvelle prorogation exceptionnelle de la DUP jusqu’en 2026.

Ce chantier, commencé donc en septembre 2017, n’est pas terminé. On nous a annoncé successivement une mise en service en 2022,2023, fin 2024… Et voilà que Mme la Préfète informe que ce sera « au printemps 2025 ». Il est prévu 16,5 M d’euros supplémentaires qui seront nécessaires. Il ressort l’inquiétude pour les 8,5 kms restants entre Roumazières et Chasseneuil, dernier tronçon à aménager. Le financement n’est pas encore signé, alors que le précédent terminait en 2022. Il est absolument nécessaire que ce chantier démarre au plus vite, car l’afflux de camions va se multiplier et il faut que la construction en soit rapide pour ne pas voir son coût enfler comme pour le précédent. Rapide d’autant plus qu’une aire de repos – qui manque actuellement cruellement, y est enfin prévue, il faut ajouter à cela le risque de voir arriver en France des véhicules de 60 tonnes et 25 mètres de long.

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