Emmanuel Hémery, chargé de prévention et référent du projet « Ma maison à venir à Re-santé vous », était présent jeudi 3 novembre à la mairie. Il animait un 3ème atelier sur les 4 prévus, chacun étant consacré à un thème particulier.
« Se lever du bon pied » était celui du jour pour un groupe le matin et un autre l’après-midi. L’animateur abordait la notion de sécurité lors des levers nocturnes, la raison : « 50 % des chutes ont lieu la nuit » expliquait-il « et donc il est hyper important d’en parler. » Utilisant un vidéoprojecteur, la vision d’une chambre permettait d’identifier les risques, afin de pouvoir la sécuriser.
Détecteur de présence
Emmanuel Hémeryavait aussi apporté des objets divers et variés, dont un détecteur de présence, qui allumait une lumière douce, permettant à la personne de pouvoir se lever en toute sécurité s’il y a besoin. C’est ce qu’on appelle aussi « créer un chemin lumineux, en tout cas, une bonne manière de contribuer à éviter les chutes, qui sont la première cause de décès chez les plus de 65 ans. » expliquait-il.
Deux séances étaient proposées selon la disponibilité des participants, de 10 h à 14 h et de 14 h à 16 h.