L’opération s’attachera à restaurer les ponts créés en 1870, dont certaines maçonneries sont fortement altérées ainsi que la reconstruction de 3 aqueducs en maçonnerie, supportant la RD 36 et la vallée de la Bonnieure, dans la commune des Pins.
Le projet permettra notamment de pérenniser et de donner le bon niveau de service et de sécurité des ouvrages.
L’opération se caractérise par les opérations suivantes : démolition et reconstruction de 3 aqueducs et la création de trottoirs, la mise en place de batardeaux temporaires pour la mise en place d’un échafaudage reprise des désordres de la maçonnerie sur les 2 ponts (disjointoiement et rejointoiement compris), création d’anfractuosités dans les maçonneries de voûtes pour la création d’habitats à chiroptères, réparation et renforcement du radier des ponts, enrochement dans le cours d’eau, création d’un seuil en enrochement en aval du pont des Pins, rabotage de la chaussée et démolition des trottoirs des ponts, étanchéification, réalisation de trottoirs et passage de fourreaux pour réseaux futurs, dispositif antichute pour entretien des ouvrages, couche de roulement en enrobé, aménagement des berges, talus et accotements.
En collaboration avec le syndicat d’aménagement des rivières du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure (SyBTB), des aménagements seront créés pour diversifier l’écoulement des eaux au droit des ponts.
Le coût des travaux est estimé à 420000 €<. ils se dérouleront sur 4 mois et nécessiteront la fermeture de la RD36 (route Taponnat/St Mary). Dans le cadre de ces travaux, la circulation sera interdite jusqu’au 9 août 2024 puis du 2 septembre au 25 octobre, une déviation sera mise en place. La circulation sera provisoirement rétablie du 10 août au 1er septembre.