Nicole Bonnefoy fidèle à sa volonté de défendre et d’augmenter la sécurité et fluidité de la RN10 a continué son action afin de demander l’expérimentation d’une vitesse limité sur certains tronçons de route aux abords des villes comme Angoulême. La limitation dans cette partie de Nationale pourrait être limitée à 70km/h pour les poids lourds, sous réserve d’une concertation avec les transporteurs et chargeurs. Cette décision ne serait pas de la responsabilité du ministre des transports mais du préfet de Charente qui serait dans ce cas précis l’autorité compétente.
La sénatrice en a fait part au préfet de Région et a demandé que cette expérimentation soit rapidement chiffrée et mise en place, elle souhaite intervenir auprès du préfet de la Charente avec le soutien du Président du département de la Charente. Cette expérimentation pourrait réduite la vitesse donc le rique d’accidents, et l’on pourrait ainsi appréhendre les effets en terme de sécurité et d’environnement et obtenir une première analyse de l’impact sur l’évolution et le report du trafic sur les différents axes concernés.
elle explique : « Je souhaiterais donc qu’une expérimentation visant à réduire la limitation de vitesse pour les poids-lourds sur la RN à 70 km/h à l’échelle du département ».